Vendredi 2 octobre 2020
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
16H00 // Carte blanche à Philip Scheffner (cinéaste)
Purple sea / Mer pourpre / Mar morat de Amel Alzakout et Khaled Abdulwahed
Allemagne / Pong film GmbH / 2020 / 67′
Contact : [email protected]
«Je vois tout», dit-elle, comme si c’était une malédiction. Soleil éclatant, ciel bleu clair. Un moment de paix si ce n’était le fait que la mer soit debout, verticale, comme une cascade. Elle filme et parle. À lui, à elle-même, à nous, peut-être. Elle filme pour combattre la fatigue, le froid, le fait que l’aide ne vient pas. Pour ne pas mourir, juste pour qu’il reste quelque chose.
«Ho veig tot» , diu ella, com si fos una maledicció. Sol brillant, cel blau clar. Un moment de pau si no fos pel fet que el mar sigui dempeus, vertical, com una cascada. Ella filma i parla. A ell, a ella mateixa, a nosaltres potser. Ella filma per combatre la fatiga, el fred, el fet que l’ajuda no arribi. Per no morir, només perquè quedi alguna cosa.
Née en 1988 en Syrie, Amel Alzakout est une artiste et cinéaste installée à Leipzig. Après des études de journalisme, elle participe à des installations vidéo. Elle étudie actuellement l’art médiatique à l’Academy of Visual Art (HGB) de Leipzig.
Né en 1975 en Syrie, Khaled Abdulwahed est un artiste et cinéaste installé à Leipzig. Il étudie le graphisme et débute sa carrière dans le design, spécialisé dans l’art de la communication visuelle. Ensemble, ils réalisent en 2019 une installation vidéo Stranger’s Diaries suivie en 2020 du long métrage Purple Sea.
Né en 1966 à Hambourg, Philip Scheffner vit à Berlín et réalise des documentaires ainsi que des installations vidéo et sonores : (2016), Revision (2012), Der Tag des Spatzen (2010), (2007), A/C (2003). Il dirige par ailleurs la plateforme de production Pong avec Merle Kröger. En 2016, son film Havarie a été programmé aux Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou.
17H3O // Carte blanche à DOCMONDE
A Mansourah, tu nous as séparés / A Mansourah, ens vas separar
de Dorothée-Myriam Kellou
France-Algérie I Les Films du Bilboquet & HKE productions I 2019 I 67′
Contact : [email protected]
Pendant la guerre d’Algérie, 2 350 000 millions de personnes ont été déplacées par l’Armée Française en lutte contre le FLN. Forcées de quitter leur lieu d’habitation, elles ont été regroupées dans des camps. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée-Myriam, sa fille, une mémoire historique jusqu’à ce jour occultée, que la plupart des jeunes ignorent, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causés à cette Algérie rurale.
Durant la guerra d’Algèria, 2 350 000 persones van ser desplaçades per l’exèrcit francès que lluitava contra el FLN. Obligades d’abandonar el seu lloc de residència, van ser reagrupades en campaments. De tornada a Mansourah, el seu poble natal, Malek recull amb la seva filla Dorothée-Myriam, una memòria històrica fins ara amagada, que la majoria dels joves ignora, i que tanmateix va ser sense precedents en els trastorns que va provocar en aquesta Algèria rural.
Dorothée-Myriam Kellou est journaliste et réalisatrice. Elle a révélé dans Le Monde l’affaire des financements indirects de l’État islamique par Lafarge pendant la guerre en Syrie. Ce travail a été récompensé par le prix Trace International pour l’investigation journalistique à Washington D.C. Elle a également été nominée pour le prix Samir Kassir pour la liberté de la presse dans le monde arabe à Beyrouth et le prix Albert Londres de la presse écrite à Paris.
21H00 // Carte blanche à CINÉMAGINAIRE (films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie)
Film proposé par Jean-Pierre Bellay
La Biographie inventée / La biografia inventada
de Nicolás Lasnibat
France-Chili-Mexique I La Fabrica Nocturna Productions I 2018 I 94′
Contact : [email protected]
Arturo Belano, alter ego de l’écrivain Roberto Bolaño, partageait avec son créateur une grande partie de sa biographie. Le film part à sa recherche dans les lieux où se racontent ses nouvelles et ses romans, rencontrant des personnages réels et imaginaires, en un territoire où la frontière entre réalité et fiction est diffuse. Une nouvelle forme de biopic littéraire, où l’écrivain et son personnage se retrouvent en une seule et même personne.
Arturo Belano, alter ego de l’escriptor Roberto bolaño, compartia amb el seu creador una gran part de la seva biografia. La pel∙lícula es proposa investigar en els llocs on es conta les seves narracions i novel∙les, tot trobant personatges reals i imaginaris, en un territori on la frontera entre realitat i ficció és difusa. Una nova forma de «biopic» literari, on l’escriptor i el seu personatge es retroben en una sola i mateixa persona.
Nicolás Lasnibat est né et a grandi à Valparaiso, au Chili, pendant la dictature militaire de Pinochet. Après des études en communication sociale, il travaille comme scénariste et critique de cinéma. Il s’installe en France en 2002 et intègre La Fémis puis devient l’assistant de Patricio Guzmán. Son film de fin d’études, Treinta años, est primé dans de nombreux festivals. Il réalise ensuite Un nuevo baile et Tout ce que tu ne peux pas laisser derrière toi, qui forment avec Treinta años sa trilogie chilienne.