Vendredi 2 Octobre
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
18h // Carte blanche à L’Alternativa (Festival de Cinema independent de Barcelona)
Proposée par Tess Renaudo, directrice artistique du festival
Slimane
de José A. Alayón
Espagne-France-Maroc / fiction / 2013 / 65 min
Production : El Viaje Films
Portrait d’une bande d’adolescents confrontée à la difficulté de survivre en terre étrangère. Sans travail, ni domicile fixe, Slimane et Moha ont constamment recours à leurs amis. Slimane avance comme un funambule entre la réalité et son imagination, son énergie et les aléas, sa force et sa fragilité.
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
21h30 // Carte blanche au FID (Festival International de Cinéma de Marseille)
Proposée par Jean-Pierre Rehm, directeur du festival
Terra Di Nessuno
de Jean Boiron Lajous
France / 2014 / documentaire / 65 min
Production : Prima Luce
Perturbés par le vent, confrontés aux montagnes et attirés par le large. L’essence du film tient dans cette identité de Trieste avec ceux qui y vivent. Adama, Biljana, Allessandro, Lisa, à travers la ville qu’ils arpentent chacun à leur manière, en sont l’incarnation.
« Seules restent immobiles les statues qui parsèment le film: écrivains en escale pour un temps à Trieste, et qui y ont laissé une partie d’eux-mêmes. James Joyce, Umberto Saba, Italo Svevo. C’est sous leur patronage que le film s’écrit et que les jeunes gens qui le traversent se construisent et font, sans le vouloir, génération. » Charlotte Garson
“Només queden immòbils les estàtues que clapegen la pel·lícula: escriptors en escala per una estona a Trieste, i que hi han deixat una part de si mateix. James Joyce, Umberto Saba, Italo Svevo. És sota el seu patronatge que la pel·lícula s’escriu i que els joves qui la travessen es construeixen i fan, sense voler-ho, generació.”