Samedi 5 Octobre
10h » Une séance proposée par Jean-Pierre Rehm (FIDMarseille)
SITNA PTICA / PETIT OISEAU / OCELLET
de Dane KOMLJEN
Croatie/Serbie/2013/30′
Plus de sentiers en forêt, plus de lieux de drague, juste des nuits d’insomnie, c’est ainsi que le corps dit au revoir. (DK)
Cap més corriols pels boscos, cap més lloc per festejar, únicament nits d’insomnis, és així que el cos s’acomiada. (DK)
LOUBIA HAMRA / HARICOTS ROUGES / MONGETES VERMELLES
de Narimane MARI
Algérie-France/Allers retours films/2013/HD couleur/77′
Sur une plage d’Algérie, des gamins barbotent, dorment, se chamaillent — puis, soudain, s’en vont en guerre. Ni Sa majesté des Mouches, ni La Guerre des boutons. Narimane Mari, pour son premier long-métrage empli de grâce, filme de près cette mêlée enfantine, au rythme accidenté d’une imagination qui emprunte au grand vrai, à l’Histoire nationale : à la guerre d’indépendance, rien de moins.(…) Sérieuse comme dans les jeux d’enfants, l’Histoire est ramenée à la taille sans mesure d’un fantastique théâtre de silhouettes, et d’autant plus grave que l’enfance n’y est pas engloutie, mais surnage, rivale, inaccomplie, libre encore d’un destin écrit. (Céline Guénot)
En una platja d’Algèria, uns nens xipollegen, dormen, es barallen i, de sobte, se’n van a la guerra. No pas a la de “Sa majesté des Mouches”, o a la de “La Guerre des boutons”. Narimane Mari, per al seu primer llargmetratge omplert de gràcia, filma de prop aquesta batussa infantil, al ritme accidentat d’una imaginació que manlleva a l’autèntic, a la Història nacional: a la guerra d’ independència, ni més ni menys. (…) Seriosa com en els jocs d’infants, la història és reduïda a la talla sense mida d’un fantàstic teatre de siluetes, i tant més greu que la infància no hi està engolida, però sura, rival, incomplerta, encara lliure d’un destí escrit. (Céline Guénot)
15h » Une séance proposée par Tess Renaudo (L’Alternativa de Barcelone)
KAKO SAM ZAPALIO SIMONA BOLIVARA / COMMENT J’AI BRULÉ SIMON BOLIVAR / COM VAIG CREMAR SIMÓ BOLIVAR
d’Igor Drljaca
Bosnie-Herzégovine-Canada/ 2011/DV couleur/9′
Un enfant de 9 ans se croit responsable de la guerre civile en Bosnie.
Un nen de nou anys es pensa que és el responsable de la guerra civil a Bòsnia.
LA MAISON EMAK BAKIA / LA CASA EMAK BAKIA
Un film d’Oskar Alegria
Espagne/2012/HD N&B et couleur/84 ‘
Un film d’avant-garde de Man Ray ayant pour titre EMAK BAKIA, ce qui signifie en basque « fous-moi la paix », constitue le point de départ d’une quête. La maison du film tourné en 1926 près de Biarritz, porte le même nom et pour la retrouver le cinéaste ne possède que trois images : celle de la porte principale, deux colonnes d’une fenêtre et une partie de la côte à proximité.
Una pel·lícula d’avantguarda de Man Ray anomenada Emak Bakia, en basc “Deixa’m en pau”, és el punt de partida de la història d’una recerca. La casa on es va rodar, el 1926, prop de Biarritz, va tenir aquest peculiar nom, i l’autor decideix emprendre un camí per localitzar-la. D’aquella mansió només se’n coneixen tres plans: la imatge de la porta principal, dues columnes d’una finestra i un tros de costa propera.
17h » Une séance spéciale proposée par Arnaud Hée (Cinéma du Réel / Critikat)
L’ ÎLE / L’ILLA
de Pauline Delwaulle
France/Le Fresnoy/2012/HD couleur/24 ‘
Voyage dans une île, bien réelle mais non identifiée, peuplée de manchots. De la rivière du doute au mont Sinaï, les mots se mêlent au paysage. La carte devient poème, et l’île, mystérieuse. Le film oscille entre inscription dans le réel et l’échappée vers l’imaginaire, grâce à une carte topographique à la toponymie fantaisiste.
Viatge en un illa, ben real però no identificada, poblada de pingüins. Del riu del dubte al munt Sinaí, les paraules es mesclen al paisatge. El mapa es torna poema, i l’illa, misteriosa. La pel∙lícula balanceja entre inscripció en la realitat i l’escapada cap a l’imaginari, gràcia a un mapa topogràfic a la toponímia fantasista.
LE TERRAIN / EL TERRENY
de Bijan Anquetil
France/L’atelier documentaire/2013/HD couleur/43′
Qu’est-ce qu’un chez-soi, un foyer ? Contre toute attente, a minima, c’est peut-être un « terrain », ce mot cadastral qui assigne à non-résidence, en marge des villes (ici Saint-Denis) une communauté tout juste tolérée. Pendant un an, Bijan Anquetil filme un groupe de Roms investissant un terrain avant de se voir « déplacé » dans une ville voisine.(…) Des premiers plans où les hommes fouillent une décharge à la recherche de matériaux de construction à ceux, en intérieur, de confidences féminines, le film devient le seul et indispensable témoin de la construction d’un espace collectif mais intime, qui porte tant la marque d’un foyer pérenne que la rapidité de son édification et la destinée éphémère qu’on lui réserve sidèrent. (Charlotte Garson)
Què és allò de tenir un sostre, una llar? Contra tot pronòstic, com a mínim, potser que és un terreny, aquesta paraula cadastral que assigna a no residència una comunitat gairebé tolerada, al marge de les ciutats (aquí Saint-Denis). Durant una any, Bijan Anquetil filma un grup de Roms investint un terreny abans de veure’s traslladat en un ciutat veïna.(…) De les primeres preses en què els homes escorcollen una descàrrega d’escombraries a la recerca de materials de construcció, a les, en interior, de confidències femenines, la pel∙lícula esdevé l’únic i imprescindible testimoni de la construcció d’un espai col∙lectiu però íntim, que duu tan la marca d’una llar perenne com la rapidesa de la seva edificació i el destí efímer que se li reserva ens esbalaeixen. (Charlotte Garson)
22h » En plein air au bord de mer à Portbou
A l’aire lluire vora al mar a Portbou
une séance proposée par Ludmila Melnikova et Patrick Viret
TRANSPORTS À DOS D’HOMMES / TRANSPORT A COLL D’HOME
Un film de Bertille Bak
France/ 2012/HD couleur/15’
De singulières façons d’habiter se développent dans un campement rom près de Paris, jusqu’à ce qu’il se fonde complètement dans le paysage.
Unes estrafolàries maneres de viure es desenvolupen en un campament de roms a prop de París, fins que es fongui completament en el paisatge.
LUX
Un film de Seb Coupy en collaboration avec Bertrand Larrieu
France-Burkina-Faso/Z’azimut films /2012/HD couleur/50 ‘
Au Burkina-Faso, l’électricité du réseau, par métonymie, c’est la lumière, mais dans 70 % des villages c’est au mieux un groupe électrogène qui fait fonctionner les appareils domestiques.
Appartenir au réseau semble donc un luxe…
Al Burkina Faso, l’electricitat de la xarxa, per metonímia, és la llum, però als 70% dels pobles és al millor possible un grup electrogen que fa funcionar els aparells domèstics. Pertànyer a la xarxa sembla doncs un luxe…