2014, Editions, Programme 2014

day1

Samedi 4 Octobre 2014

10h » Une séance proposée par Ludmila Melnikova (Les Films du Viaduc)

PETERSBOURG, NOTES SUR LA MELODIE DES CHOSES / PETERSBURG, NOTES SOBRE LA MELODIA DE LES COSES
de Charlie Rojo
France/ L’Image d’après/Nottetempo/TV Tours Val de Loire/ 2014/ 110’

Voyage géographique et temporel, le film nous entraine dans la cité russe au hasard des rencontres avec ses habitants.Dostoïevski, la révolution, les appartements communautaires, le blocus, le Tsar, Shrek ou encore Poutine : ils nous racontent leur ville, une ville qui aura changé quatre fois de nom, soumise aux humeurs des hommes et aux caprices du temps.

Viatge geogràfic i temporal, la pel·lícula ens emporta en la ciutat russa a l’atzar de les trobades amb els seus habitants. Dostoïevski, la revolució, els pisos comunitaris, el bloqueig, el Tsar, Shrek o encara Poutine: ens conten llur ciutat, una ciutat que haurà canviat quatre vegades de nom, sotmesa als humors dels homes i als capricis del temps

14h 30 » Une séance proposée par Jean-Pierre Rehm (FIDMarseille)

LEONE, MÈRE & FILS / LEONA, MARE I FILL
de Lucile Chaufour
France/Supersonicglide/2014/N&B/ 41’

Dans sa brasserie en banlieue parisienne, Léone règne sur un petit monde d’hommes. Mais Patrick, son fils, est son plus grand amoureux.

En la seva cafeteria restaurant del suburbi parisenc, la Leona regna sobre un petit món d’homes. Però en Patrick, el seu fill, és el seu enamorat major

EL VIAJE DE ANA
de Pamela Varela
Chili/France/ Tentativa Films/ Les Films du Poisson/2014/ 90’

Entre France et Chili, le voyage d’une jeune femme sur les traces de l’épouse exilée du poète chilien Francisco Contreras entrechoque fiction et réalité.

Entre Fança i Xile, el viatge d’una dona jove seguint les petjades de l’esposa exiliada del poeta xilè Francisco Contreras entrexoca ficció i realitat

17h » Une séance proposée par Oskar Alegria (Punto de Vista)

NI NÜZÜ / JE SUIS / JO SÓC
un film sans images de Myriam Ayçaguer
France/2013/ 46’

Il y a des maisons qui ont un nom. Il y a des personnes qui portent le nom de la maison qu’elles habitent.

Hi ha cases que tenen un nom. Hi ha persones que porten el nom de la casa on viuen

EL OTRO DÍA / L’AUTRE JOUR / L’ALTRE DIA
d’Ignacio Agüero
Chili/ 2012/ 120’

« Une révolution intérieure : c’est ce à quoi se livre la lumière qui, du matin au soir, se porte sur tel ou tel objet de la maison du cinéaste, espace aussi riche de souvenirs et de voyages qu’il est clos, circonscrit entre chat et oiseau, livres et photos de famille. Sans les changements lumineux que les heures du jour impriment à cette quiétude, les plans relèveraient de la nature morte. Mais comme pour sortir d’un solipsisme dont son intérieur serait l’extension dans l’espace, Ignacio Agüero a décidé de filmer les gens qui viennent sonner à sa porte(… ) Plutôt que de se livrer à une réflexion sociologisante sur le fossé entre les classes sociales chiliennes, le cinéaste laisse infuser dans son intimité même – familiale, amicale – ces “autres vies que la sienne”. (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

Una revolució interior: és en allò que es lliura la llum que, del matí al vespre, es porta sobre tal o tal objecte de la casa del cineaste, espai tan ric de records i de viatges com és tancat, circumscrit entre gat i ocell, llibres i fotografies de família. Sense els canvis lluminosos que les hores del dia imprimeixen en aquesta quietud, els plans podrien provenir de la natura morta. Però com per eixir d’un solipsisme l’interior del qual seria l’extensió en l’espai, Ignacio Agüero ha decidit de filmar la gent qui ve a trucar a la seva porta (…). Més que no pas lliurar-se en una reflexió sociològica jaient al fossat entre les classes socials xilenes, el cineaste deixa infondre en la seva intimitat – familiar, amistosa – aquelles “altres vides que no pas la seva”. (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

22h » (EN PLEIN AIR AU BORD DE MER À PORTBOU)

IN ICTU OCULI
Un film de Greta Alfaro proposé par Patrick Viret
Espagne/2009/ 11’

La table est dressée.

La taula està parada

22h 15 » (EN PLEIN AIR AU BORD DE MER À PORTBOU)
Deuxième partie de la séance proposée par Boris Mitic

LA LEÇON ARGENTINE / LA LLIÇÓ ARGENTINA
de Wojciech Starón
Pologne/Katarzyna Wilk/16mm/2011/ 59’

Le cinéaste Wojciech Staron, sa femme et ses deux enfants s’installent dans une petite ville reculée d’Argentine. Alors que son épouse enseigne aux locaux d’origine polonaise la langue de leurs ancêtres, son fils de sept ans, Janek, apprend l’espagnol à l’école. Janek se lie d’amitié avec Marcia, une fillette argentine.

El cineaste Wojciech Staron, la seva dona i els seus dos fills s’instal·len en una petita ciutat remota d’Argentina. Mentre que la seva esposa ensenya als habitants d’origen polonès la llengua de llurs avantpassats, el seu fill de set anys, en Janek, aprèn l’espanyol a l’escola. En Janek es fa amic amb la Marcia, una noieta argentina

23h 15 » (EN PLEIN AIR AU BORD DE MER À PORTBOU)

LETTRE VIDE / Carta buida
de Sarah Klingemann (26’)
réalisé à l’occasion de la huitième édition des Rencontres Cinématographiques et à l’incitation de Jacky Evrard (Côté court)

Me rendant à l’hôtel-cinéma du Belvédère pour les 8e Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou, JE me demande d’en rapporter une «lettre vidéo », je réponds par une « lettre vide ».

Tot fent cap a l’hotel-cinema del Mirador per les vuitenes Trobades Cinematogràfiques de Cervera-Portbou, em pregunto de tornar-ne una “carta video” i contesto per una “carta buida”
2014 Editions Programme 2014