Les Prix 2014
Un Prix Walter Benjamin, décerné par un jury informel constitué par les réalisateurs des courts métrages invités, est attribué à l’un des longs métrages. Ce prix pourrait être doté par la commune de Portbou avec le soutien de la Generalitat de Catalunya.
Parallèlement, un jury tout aussi informel constitué par les réalisateurs de longs métrages distingue l’un des courts métrages, grâce à la contribution de la commune de Cerbère et le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, et décerne ainsi un Prix du Rayon-Vert qui est parfaitement équivalent à l’autre prix.
Ces prix permettent aux lauréats de séjourner un certain temps à l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert pour y préparer (écriture et repérages) un film destiné à être tourné dans un territoire allant de Portbou à Collioure.
La remise de ses deux prix donnera lieu à une séance spéciale où les deux films lauréats seront projetés ensemble le dimanche soir à Portbou pour offrir une soirée de clôture aux Rencontres.
Enfin une personnalité du monde cinématographique a la possibilité de distinguer trois films. Ces trois prix, attribués sans tenir compte du métrage, sont constitués par des échantillons significatifs de la production viticole locale.