Jeudi 28 septembre
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
18h // Ouverture des Rencontres
en partenariat avec L’Institut Jean Vigo de Perpignan
C’est où ailleurs, d’ailleurs ? de Natacha Sautereau et Jean-Christophe Marie
France | 2017 | 30′ | Le film est issu d’une Résidence de deux semaines à Cerbère.
Le Bureau Itinérant d’Investigations Hypothétiques est le cadre fictionnel de ces errances dans la ville. Voyage étrange, bruitiste, fantomatique, mélodique et expressionniste.
Pel∙lícula resultant d’una residència de dues setmanes a Cervera. L’Oficina Itinerant d’Investigacions Hipotètiques és el marc fictici d’aquells vagarejos en la ciutat. Viatge estrany, sorollós, fantasmagòric, melòdic i expressionista.
Cinéaste de films documentaires, photographe, et monteuse, Natacha Sautereau (1970) travaille aussi sur des formes plus expérimentales en compagnie de musiciens. Successivement et parfois conjointement, metteur en scène et travailleur social, Jean-Christophe Marie (1969) est aussi accordéoniste ; il capte du son, compose et joue en direct pour C’est où ailleurs d’ailleurs ?
18h30 // Film proposé par Pilar Parcerisas et l’association PASSATGES de Portbou
Constel·lacions / Constellations de Walter Benjamin de Mateo Ramírez Louit
Espagne | 2016 | 10′
Ce documentaire est un dialogue entre la réalité actuelle de la ville frontière de Portbou et la vie et la fin tragique de Walter Benjamin en ces lieux.
El documental crea un diàleg entre la realitat actual del poble fronterer de Portbou i la vida de Walter Benjamin, lligat estretament a aquesta localitat, on la seva vida va fnalitzar de manera sobtada.
Mateo Ramírez Louit (Barcelona, 1983) Après des études cinématographiques, il effectue de nombreux allers-retours entre la France et l’Espagne et, avec l’aide de l’écrivain français Ricardo Montserrat, se rapproche de la figure de Walter Benjamin qui l’inspire pour entreprendre une oeuvre audiovisuelle sur la thématique de l’exil et l’histoire de la pensée en Europe.
19h // EXPOSITION « PASSAGES »
La Galerie PHOTOEIL propose de découvrir le travail photographique de Ruth STOLTENBERG, lauréate 2017 : Schengen
Schengen est un petit village luxembourgeois à la frontière avec la France et l’Allemagne. Ici, au cœur de l’Europe, l’accord a été signé en 1985 par les premiers Etats membres (Benelux, France, Allemagne), proposant l’abolition des contrôles aux frontières et donc le libre passage de ses membres dans l’espace Schengen.
J’ai grandi dans cette zone frontalière. Mon principal intérêt à l’égard de ce projet est la question: quelle influence a cette ouverture des frontières sur les différentes cultures et modes de vie des gens des 3 pays voisins depuis si longtemps? L’identité nationale est-elle encore visible?
Afin de limiter le projet, je me suis concentré sur 3 municipalités frontalières voisines; Schengen, Perl et Apach. Les photographies qui sont montrées font partie d’une série plus conséquente, présentée dans un livre et accompagnée d’entretiens courts que j’ai menés auprès des résidents. Les photographies juxtaposées doivent être considérées comme une seule image afin de souligner la coexistence des différentes nations.
Ruth STOLTENBERG