2014, Editions, Expo

Dom-Smaz-Ascensoristes

Expo Phot’œil 2014

La galerie Phot’oeil en partenariat avec les Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou propose de découvrir le photographe lauréat de l’appel à candidature sur le thème « Passatges » en référence à l’oeuvre de Dani Karavan à Portbou en hommage à Walter Benjamin.

Dom Smaz avec sa série Ascensoristes

“Tout a commencé par un premier constat. Lors d’un voyage au Brésil, j’ai réalisé que les membres de la classe moyenne n’ouvraient que rarement eux-mêmes la porte de leur immeuble.
Alors que le métier de portier se fait rare en Suisse, il est extrêmement répandu au Brésil, consistant à attendre qu’une personne manifeste l’envie d’entrer ou de sortir pour lui ouvrir la porte.
Le premier chapitre «Porteiros» a été réalisé en 2010. Après cette première étape, je me suis tourné vers un autre métier, celui d’ascensoriste, ou groom comme on les appelle dans le domaine du luxe.
Ils travaillent surtout dans les ascenseurs d’immeubles de bureau, au Centro, le quartier économique de la ville, ainsi que dans certains centres commerciaux et universités privées.
Leur tâche se résume à accueillir les usagers et ensuite à sélectionner le bon étage. Ils travaillent assis sur une chaise qui prend souvent le quart de l’espace.
Dans beaucoup de cas ils ont l’obligation de rester assis, une volonté comprise comme un rabaissement du personnel face aux «clients».

Les séries sur les thèmes “ passage ” et “ fiction ” de six autres lauréats seront projetées dans la salle attenante au restaurant :

Frédérique Félix-Faure, Alice Forge, Kirk Ellingham, Philippe Accary, Romain Courtemanche, Soraya Hocine.

Lumiere-dencre

2014 Editions Expo