Dimanche 2 Octobre 2016
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
10h // Film proposé par Patric k Viret, directeur des Rencontres Cinématographiques
Flâneurs
de Matthew Lancit
Canada-France / 2015 / 80′
Entre deux projets et après la naissance de sa fille, le réalisateur canadien résidant à Paris se questionne sur son mode de vie indolent. Y a-t-il dans ses flâneries quelque chose qui mériterait d’être transmis à la nouvelle génération ou ferait-il mieux de se résoudre à trouver un vrai travail? En quête de traces laissées à Paris par les flâneurs du 19e siècle, il emmène sa fille dans une série de balades poétiques dans lesquelles il endosse le rôle du flâneur et croise le chemin de personnes qui en dessinent une possible figure contemporaine.
Entre dos projectes i després del naixement de la seva filla, el realitzador canadenc residint a París s’interroga sobre la seva manera de vida indolent. És que hi ha en els seus passejos alguna cosa que mereixi ser transmès a la nova generació o bé seria millor que es resolgués a trobar una feina de veritat? En cerca de petjades deixades a París pels passejants del segle 19, acompanya la seva filla en una sèrie de passejades poètiques en les quals endossa el paper del passejant i creua el camí de persones que en dibuixen una possible figura contemporània.
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
15h // Carte blanche à Cinémaginaire
Film proposé par Jean-Pierre Bellay
Austerlitz
de Stan Neumann
France / 2014 / 90′
avec Denis Lavant et Roxane Duran
J’ai ouvert un livre, Austerlitz de W.G. Sebald. J’y ai rencontré Jacques Austerlitz, photographe amateur, collectionneur compulsif de toutes sortes d’images, historien d’art aux idées singulières obsédé par l’architecture monumentale du 19e siècle. (…) J’ai cherché mon chemin dans le labyrinthe de son récit, ses mots et ses images en trompe l’oeil, cette fiction faite de fragments bruts arrachés au réel. Guidé par la certitude, totalement absurde, que ce livre n’avait été écrit que pour moi.
Vaig obrir un llibre, Austerlitz de W.G. Sebald. Hi vaig trobar Jacques Austerlitz, fotògraf aficionat, col∙leccionista compulsiu de totes menes d’imatges, historiador d’art amb idees singulars obsessionat per l’arquitectura monumental del segle 19.(…) Vaig cercar el meu camí en el laberint de la seva narrativa, les seves paraules i les seves imatges en enganyifa, aquella ficció feta de fragments bruts arrencats al real. Guiat per la certesa, totalment absurda, que aquell llibre només havia estat escrit per a mi.
Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma
17h // Une séance proposée par les Rencontres cinématographiques
Les Fantômes du Belvédère
de Patrick Viret
France / 2016 / 75′
avec Jean-Marie Frin, Lucienne Deschamps, Élodie Henry, Aline Chevalier et Patrick Condé
Des studios de cinéma en train de sombrer. Reste à bord, avec ses derniers complices, un producteur au bout du rouleau qui s’accroche à un soi-disant scénario avec d’autant moins de prise que ce scénario n’est pas encore écrit…
Estudis de cinema que s’estan naufragant. Queda a bord, amb els seus últims còmplices, un productor totalment cansat que s’aferra a un diguem-ne guió amb tant menys de presa que aquest guió no és pas encara escrit.
Cerbère / Portbou – Poste frontière
19h15 // Palmarès à la frontière
Remise du Prix Walter Benjamin et du Rayon vert
CHESS-BORDER
Conception : Franck Ancel et Olivier Guillerminet
Chess-border est une application avec création sonore, géo-localisée et située sur la frontière francoespagnole entre Cerbère et Portbou, pour diffuser sur les réseaux, à chaque date anniversaire du décès de Walter Benjamin, une composition en temps réel depuis ce territoire.
Production : Cinémaginaire
Avec le soutien de l’aide à la création artistique numérique de la région Languedoc-Roussillon
Accès pour téléchargement : Chess-border